top of page
Ytrac.jpg

NON A LA BETONISATION DE NOS CAMPAGNES !

L'APPY contre le projet de nouvelle route !

L'APPY se mobilise contre le projet de construction d’une nouvelle route départementale (voie rapide de 2 x 2 voies de 6 kms environ), reliant la RD 120 à la RN 122 entre les lieux-dits La Sablière et Les Quatre Chemins.


Ce projet, évoqué et mis à l’étude en 2009, a récemment été relancé par la Direction des Routes Départementales du Cantal qui en a localement fait état le 2 avril 2021, pour un budget estimé à trente millions d’euros.


Ce projet inutile, anti-agricole et anti-écologique, terriblement coûteux, est aux yeux de notre Association un projet dépassé avant même de voir le jour qui menace les richesses de notre patrimoine agricole et paysager à fort potentiel touristique.

NON A LA ROUTE !: Bienvenue
Carte des principaux axes de circulation
NON A LA ROUTE !: Image

NON A LA ROUTE !

icon1.png
icon2.png

UN PROJET ANTI-AGRICOLE !


Ce projet, c’est plus de 30 hectares de terres agricoles détruites et une dizaine d’exploitations amputées ou coupées en deux...


Déjà près de 100 hectares récemment bétonnés dans le même secteur, et 1000 hectares de terres agricoles disparues dans le Cantal en 8 ans !

UN PROJET ANTI-ECOLOGIQUE!

La route prévue traverse une « zone hydrologique sensible » et passe à proximité de zones boisées peuplées de mammifères et d’oiseaux protégés. L’impact hydrologique est inévitable : sources coupées, étangs asséchés, écoulements d’eaux modifiés…

Le schéma régional d'aménagement et de développement durable (SRADDET) déplore la perte d’espaces agricoles, l’augmentation des surfaces artificialisées, et le déclin des écosystèmes. Alors pourquoi bétonner toujours davantage ?

icon3.png
icon4.png

UN PROJET DEJA OBSOLETE !

Le projet a plus de 12 ans. Il va bouleverser un paysage de terres agricoles, de fermes, de burons, de granges, sans aucun bénéfice économique - loin des priorités environnementales affirmées par la Région et de la Convention Citoyenne du Climat, qui dit vouloir « lutter contre l’artificialisation des sols (…) pour ralentir le rythme de consommation d’hectares de pleine terre d’ici à 2040 ». Y aurait-il d’un côté ce que l’on dit, et de l’autre ce que l’on fait ?

UN PROJET INUTILE ET UNE GABEGIE ECONOMIQUE !

Les seules justifications du projet présentées par le Département sont d’accélérer le trafic entre la ville de Mauriac (3600 habitants) et le sud, vers Maurs et Toulouse et de réduire la densité du trafic en périphérie d’Aurillac à certaines heures.


Ces seuls arguments ne peuvent justifier un investissement de 30M€ et la construction d’une véritable autoroute (2x2 voies !) : l’axe Mauriac-Toulouse ne passe pas par Aurillac. Quant aux principaux axes de trafic qui traversent Aurillac, ils ne passent pas par l’ouest ! Accélérer le contournement par l’axe le moins fréquenté n’a pas de sens !

icon5.png

UN PROJET PEU DÉMOCRATIQUE IGNORANT LES VRAIES PRIORITÉS !

La seule utilité de cette route ? La desserte aux frais du contribuable du nouveau centre commercial de la Sablière, qui va accélérer la dévitalisation d’Aurillac et de ses commerces.


Les nuisances sonores, écologiques et paysagères seront lourdes et irréversibles pour les habitants de Montmeghe, Belbex, Cambian, Campan, Poudrière, Esban, Antuejoul, Fontette, Lescudilliers…

Ensemble, demandons que les budgets soient dirigés vers de vraies priorités pour le Cantal : redynamiser les centres-villes, entretenir le réseau routier existant...

NON A LA ROUTE !: Infographics

AGISSEZ !

Rejoignez notre combat!

NON A LA ROUTE !: Texte
NON A LA ROUTE !: Galerie
bottom of page